Menu »

Accueil

  • JEP 2017

    11 photos

    Journée Européenne du Patrimoine 2017. Mise en place d'une tyrolienne à travers les remparts de Longwy Haut.

  • Gouffre AV1

    7 photos

    Voici une cavité qui ne manque pas d'intérêts, autant par ses volumes (1 grande salle + encore une autre plus petite) que par ses concrétions (nombreuses dans la salle des fistuleuses + encore d'autres éparpillées un peu partout) et son aspect vertical. En effet, le P23 d'entrée est digne d'un gouffre du Doubs, et vu du haut, le Gros Puits semble être un P90 alpin !

    Le site semble être un refuge important pour les chiroptères. Il faut donc se montrer discret quand on visite la cavité.

  • Fort de Latiremont

    1 photo

    L'ouvrage de Latiremont est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot, situé sur la limite entre les communes d'Ugny et de Baslieux, dans le département de Meurthe-et-Moselle.

    C'est un gros ouvrage d'artillerie, comptant huit blocs. Construit à partir de 1931, il a été épargné par les combat de juin 1940.

  • Carrières de Savonnières-en-Perthois

    3 photos

    Le village est construit sur une vaste carrière souterraine de pierre de Savonnières percée depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à nos jours3. Au fur et à mesure de la progression des carriers, les galeries ont recoupé des viailles, fissures karstiques qui parcourent l'intérieur de la roche.
    En plusieurs endroits ces viailles ont fini par se frayer un chemin verticalement afin de donner naissance à plusieurs gouffres (gouffre de la Besace, réseau de l'Avenir - Grande viaille, réseau de la Sonnette...) profonds d'une trentaine à une soixantaine de mètres. Ces gouffres sont dits aveugles car n'ayant aucun regard sur l'extérieur : leur seul accès se fait depuis l'intérieur de la carrière.

    La carrière souterraine et ses gouffres forment l'une des plus grandes zones karstiques du Nord-est de la France et attirent non seulement des spéléologues lorrains, mais aussi de Champagne-Ardennes, d'Île-de-France, de Picardie, de Nord-Pas-de-Calais, de Belgique...

  • Mine du coulmy

    10 photos

    L'ouverture de la mine du Coulmy pourrait être antérieure au XIXe siècle. La concession s'étend sous le territoire de Longwy et présente plusieurs accès. Malgré la relative accessibilité de certains secteurs, les visites restent relativement risquées notamment par le manque en oxygène et les risques réels d'éboulement.

    Les secteurs d'exploitation de la première moitié du XIX siècle, reconnaissables à des dépilages et des galeries de petites dimensions, cohabitent avec les secteurs contemporains dans lesquels on circulait avec des camions, et dont la signalétique est encore visible par endroits.

    En découvrir plus ici.

  • Grotte de Hotton

    31 photos

    Les grottes de Hotton, appelées aussi grottes des 1001 Nuits, se situent dans la commune belge de Hotton en province de Luxembourg, en bordure sud de la région géologique de la Famenne le long de la bande appelée Calestienne.

  • 40 ans de Spéléo !

    236 photos

    Déjà plus de 40 ans d'histoire pour le Club Spéléologique de Longwy !

    Toutes ces années résumées en partie dans ces photos de l'époque. Bon visionnage...
    Plus nous avançons dans les pages, plus nous descendrons dans les années, un bon retour dans le passé !